« Asile pour nos moules ! »
Le collectif Oui Oui Oui manifeste pour la PMA devant « Léon de Bruxelles »
Mardi 5 mars à 13 heures, le collectif Oui Oui Oui manifeste devant le restaurant «Léon de Bruxelles», 8 avenue de la République à Paris, pour demander «asile pour nos moules !» Le collectif demande au gouvernement que la procréation autonome des femmes soit inscrite dans le projet de loi sur la famille, dès le 27 mars prochain.
Par cette action symbolique et humoristique, Oui Oui Oui entend rappeler que contrairement à la Belgique, la France continue de refuser la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes et aux femmes célibataires. En dépit des engagements pris par François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem lors de la dernière campagne présidentielle, en dépit de la promesse faite en décembre aux députés et aux associations LGBT, le gouvernement continue de tergiverser. Le comité national consultatif d’éthique, pour l’essentiel un conclave d’hommes vieux et souvent religieux, s’est auto- saisi de la question pour retarder encore un peu plus les choses. Face à cette situation, les femmes et d’abord les lesbiennes restent forcées, pour celles qui le peuvent, à prendre le Thalys. On les contraint à demander l’asile procréatif en Belgique : ce n’est ni juste, ni moderne, ni politiquement acceptable.
Sept pays d’Europe* dont la Belgique ont déjà accordé l’égalité entre couples hétéros et couples de lesbiennes pour l’accès la PMA : la France est à la traine. Pourtant, la procréation autonome des femmes, de toutes les femmes : seules, en couple hétéro, en couple lesbien, est un combat fémi- niste essentiel. Oui Oui Oui entend continuer à le porter sans relâche.
Contact : 06 71 95 24 03 (Sandrine) / 06 62 71 86 25 (Cendrine)
Le collectif indépendant Égalité OUI OUI OUI a été créé par différents groupes, associations, organisatrices/teurs de soirées gouines, trans*, pédés, hétéro-te-s et bi-e-s et simples citoyen-ne-s luttant pour une complète égalité des droits et souhaitant amplifier par leurs propres moyens la visibilité de la manifestation pour l’égalité du 16 décembre 2012 et 27 Janvier 2013 à Paris. Oui au mariage, oui à la filiation, oui à la PMA !
* la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. La PMA est également ouverte aux lesbiennes en Afrique du Sud, au Canada, aux États-Unis, en Islande, en Israël, en Norvège et en Suisse.
Retrouvez-nous sur www.ouiouioui.org
Compte twitter : @ouiouioui_
Facebook : Collectif Oui Oui Oui!
Télécharger en pdf